11 octobre 2018 à 10:38

Week-end Durtalois sous le signe de l’apprentissage

Les journées du 6 et 7 octobre ont vu 8 équipes Durtaloises sur 13 évoluer avec t-shirts orange et baskets « qui courent vite » sur des matchs de championnat.

Lors des conversations que nous avons eues avec les encadrants ce week-end, l’expression « bon apprentissage ou en cours d’apprentissage » est beaucoup revenue.

Comme avec les moins de 12 garçons équipe 2 qui ont joué un match très physique contre grandes jambes et grandes mains. Les Durtalois ont fermement œuvré pour tenir leur défense étagée avec un score final ne reflétant pas les techniques « en apprentissage » (14-6 pour Angers HB). Les filles en moins de 12 sont également en recherche de repères avec les nouvelles règles et les impositions techniques (le handball des grands) mais c’est le terme « en construction » qui a été retenu pour parler du match contre Juvardeil où elles s’inclinent 21 à 7.

Les moins de 14 garçons équipe 1 ont rectifié le tir en allant gagner leur match à Juvardeil. L’équipe 2 du même âge s’est inclinée à l’arrachée sur un score de 16 à 15 contre le Val d’Erdre-Auxence avec une équipe naissante qui effectuait son tout 1er match de la saison.

Le dimanche, nos moins de 17 Région ont quant à elles affronté Mayenne et se sont inclinées 34 à 14. Leur entraineur parle d’un bon match « d’apprentissage » contre une équipe très forte. Maud, capitaine de l’équipe, nous parle « d’une bonne entente sur le terrain mais de difficultés à trouver des solutions en attaque ainsi qu’à jouer de manière libérée ».

Les moins de 19 garçons s’inclinent de 14 buts sur un match difficile. La formation de nos jeunes reste à faire pour gagner en ténacité et persévérance.

Les séniors filles finissent la journée avec un 10 partout contre Etival Le Mans. Là encore, c’est une équipe « en construction » qui doit trouver ses marques pour trouver son Handball.

En conclusion je pense qu’il est sage d’accorder du temps au temps pour trouver son meilleur Handball et que les progressions personnelles ne sont intéressantes que si elles sont portées par un collectif fort. Il est parfois difficile pour nos jeunes de jouer différemment de ce qu’ils ont toujours connu mais c’est là tout l’intérêt de suivre une progression individuelle et collective sur plusieurs années.

Bon apprentissage et belle saison à tous que nous verrons, à n’en pas douter, sur le terrain et dans les yeux de vos encadrants sportifs.

Cathy V et Cyndie M

Commission Communication